Menu
logo AMI

Objet social
Les chantiers d’insertion de l’association Activités Multiples d’Insertion (AMI) ont été créés avec pour objet social l’insertion sur le marché du travail des personnes éloignées de l’emploi, par le biais de l’activité économique.

Ses valeurs dans le projet social : la vocation humaine de sa démarche, l’inscription de cette démarche dans un double partenariat social et professionnel au sein de son territoire, et le droit à tout individu de construire un projet de vie autonome.

L’association AMI est animée par une stratégie de service du territoire. En effet, depuis 30 ans, elle œuvre dans différentes filières de revalorisation des déchets. D’une part, ces activités économiques contribuent activement à la réduction de l’enfouissement ou de l’incinération des déchets ménagers à la charge des collectivités. D’autre part, ses actions d’employabilité et d’insertion des personnes éloignées de l’emploi concourent aussi bien au développement économique local qu’au développement social des individus.

Personnel de l’association A.M.I
15 salariés permanents
Un conventionnement pour 53 Equivalents Temps Plein en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion

Activités

Collecte

  • Débarras chez les particuliers / entreprises / collectivités / associations…
  • Deux espaces réemploi : container de récupération d’objets réutilisables ou réparables provenant des déchetteries d’Epinal Razimont et de Nomexy. Ces espaces sont tenus par des agents valoristes.
  • Collecte de matières : DEEE, papier confidentiel pour le compte de professionnels…
  • Collecte d’objets encombrants en partenariat avec le SICOVAD

Valorisation

  • Valorisation des déchets par le tri des matières et le démantèlement d’objets
  • Valorisation de premier niveau des objets récupérés : nettoyage, petites réparations, remise en état

Revente

  • Une friperie approvisionnée par des apports volontaires et les débarras
  • Une brocante approvisionnée par des apports volontaires, par notre service débarras ou par la collecte d’objets en déchetterie

Autres activités

  • Un service de repassage
  • Un atelier secrétariat / accueil / plateforme téléphonique
  • Un atelier couture / retouche / customisation

Sensibilisation

  • Atelier de customisation : prestations artistiques, retouches diverses, mercerie de récupération
    Actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement par le biais d’événementiels autour du réemploi et du développement durable : organisation de défilé de modes, tenue de stands informatifs, Journées du réemploi, Repair café, workshops artistico-récup, animations auprès des écoles, collèges, maisons de retraite, déchèteries, communautés de communes, de cinémas (animation textile pour la soirée filles Cinéma Palace Epinal), de médiathèques, durant des festivals (Festi La Vida ou animation livre recyclé au Zinc Grenadine)…

Protection de l’environnement

Développement d’une économie locale, sociale et solidaire

Coopération pour un service de proximité de la gestion des déchets