Menu
ptce-logo_3

Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) est une structure de mutualisation et de coopération, sur un territoire donné, d’entreprises d’économie sociale et solidaire qui s’associent à :

> des entreprises,

> des collectivités locales et leurs groupements,

> des centres de recherche,

> des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,

> des organismes de formation,

> toute autre personne physique ou morale

Le PTCE vise notamment la création d’emplois et la redynamisation de territoires faisant face à des difficultés socio-économiques par la mutualisation de moyens, de compétences et par une stratégie commune à l’ensemble de ses membres afin de favoriser un développement territorial local durable.

A l’origine des pôles territoriaux de coopération économique, on retrouve des acteurs de l’économie sociale et solidaire qui créent une rupture avec la tradition de la concurrence en coopérant de manière informelle avec l’ambition de compter sur l’action collective comme modèle de développement.

La loi ESS promulguée, le 31 Juillet 2014, institutionnalise ces formes de coopération en créant les PTCE, dans une volonté de provocation d’un « choc coopératif ». La loi ne prévoit pas de modèle unique d’organisation.