Menu
logo_sicovad

Qui sommes-nous ? Notre mission ?

Le SICOVAD, initialement syndicat intercommunal à compétence déchets de l’agglomération d’Épinal, est aujourd’hui le syndicat de collecte et de valorisation d’une centaine de communes autour d’Épinal.

Aujourd’hui, au service de 138 000 habitants, comme sa compétence sera étendue au 1er janvier 2017 à de nouvelles communes, il sera le syndicat de collecte pour 160 000 habitants environ.

Géré par un comité syndical de 34 élus, il est présidé par Benoit Jourdain, élu d’Epinal, par ailleurs Président du SMD et Vice-Président du Conseil Départemental des Vosges.

La principale mission du SICOVAD est l’élimination (collecte et traitement) des déchets ménagers et assimilés, « déchets en provenance des communes adhérentes et de toutes les collectivités ou organismes qui souhaitent lui en confier la mission ».

La collecte est assurée directement en régie, le SICOVAD gère également en direct :

  • un centre de transit des ordures ménagères et une plateforme de compostage des déchets verts situés tous 2 à Epinal-Razimont ;
  • 10 déchèteries réparties sur son territoire.

Le SICOVAD a transféré sa compétence traitement au SMD, le Syndicat Mixte pour la Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés du Département des Vosges.

Depuis sa création, l’action du syndicat s’est étendue à l’information, la sensibilisation des habitants pour moins de déchets, plus de tri et un meilleur tri !

Le SICOVAD est aussi devenu un acteur important de la promotion de l’économie circulaire locale.

Ainsi, depuis de nombreuses années, le SICOVAD a lancé de nombreux projets : création d’Espaces Réemploi, promotion du compostage individuel et collectif, opérations de sensibilisation (promotion des poules, doggy bag, verres réutilisables), étude de collecte des biodéchets, collecte de sapins… Le tout en collaborant au maximum avec les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire mais aussi les CAT ou ESAT.

Le SICOVAD et Pôle Eco Ter

Le SICOVAD a exprimé la volonté de rejoindre l’association Pôle Eco Ter parce qu’il a la volonté de rendre le service public de collecte des déchets toujours plus innovant et toujours plus performant. Améliorations constantes qui nécessitent de :

Renforcer l’information, la sensibilisation de nos concitoyens afin de :
– réduire la production de déchets,
– améliorer le tri et ainsi accroître le réemploi et le recyclage ;

Optimiser la collecte pour tous les flux de déchets sur son territoire.

Nouer des partenariats avec l’économie sociale et solidaire et participer au développement de nouvelles activités, créatrices d’emploi, dans le cadre d’une économie circulaire, au cœur du département des Vosges.