Menu
Logo SMD

Né en 1992 de la volonté de simplifier,
mutualiser et optimiser la gestion
des ordures ménagères,
le Smd assure pour ses adhérents
la valorisation
ou l’élimination des déchets
qu’ils collectent auprès de leurs usagers
Il applique un tarif unique de traitement.
Il gère les déchets ménagers de manière
globale et rationnalisée.
Il accompagne ses adhérents
dans la gestion quotidienne de leur service.

Depuis plus de 20 ans, le Smd s’engage dans une démarche responsable et engagée pour réduire la production de déchets.

En 2014, il devient ainsi un « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » suite à l’appel à projet du Ministère de l’Environnement, du développement durable et de l’Énergie.

Véritable feuille de route pour la durée du mandat, ce projet tend vers des objectifs ambitieux afin de devenir un des premiers départements avec 0% de déchets enfouis à l’horizon 2020.

Pour y parvenir le Smd travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, entreprises, institutions, associations) pour inscrire le territoire vosgien dans une dynamique d’économie circulaire sociale et solidaire.

Le Smd est une force vive du développement économique local. En effet, il développe des filières de valorisation, créatrices de richesses et d’emploi. De plus 75% des emballages et papiers sont recyclés dans le département qui alimentent l’industrie locale et les partenaires industriels.

C’est dans ce cadre que le Smd s’est tout naturellement inscrit dans la démarche de création du pôle éco ter.

Ce futur lieu d’échanges et de partages concoure pleinement aux enjeux qui guide l’action du Smd à savoir « voir » le déchet comme une ressource et non plus comme un élément négatif.

Un repair café, un jardin partagé, des animations d’éducation à l’environnement, des ateliers de recup’art, telles sont les pistes d’exploration pour favoriser le réemploi et la réutilisation.